Après avoir vendu ma Lotus au mois d'août, je me suis aussitôt lancé à la recherche de sa remplaçante. Pour la recherche j'avais des critères bien précis. Je voulais une Corvette C5 targa boite manuelle entre 2001 et 2003 full stock, rouge, bleue, jaune ou noire avec moins de 100 000 km.
La boite manuelle étant beaucoup plus rare que les boites auto sur les Corvette C5, la recherche n'était pas facile du tout. Après quelques mois de recherche, je trouve finalement en Angleterre plus rare que la perle rare que je cherchais au départ car c'est une Z06. N'étant pas très à l'aise en anglais et ne connaissant pas trop les formalités d'importations, je confis l'importation et l'homologation à Street Garage, spécialiste des américaines situé à Villemandeur (45) donc à 25 km de chez moi. Effectivement la Z06 n'ayant jamais été commercialisée en Europe elle doit passer par l'UTAC, même si elle est déjà immatriculée en Angleterre. A l'origine elle vient de Caroline du Nord.
Après quelques semaines d'attente interminables, la date de réceptions est fixée au jeudi 28 novembre. Le mercredi matin je reçois un SMS avec la photo de la voiture dans l'Eurostar avec en le message : "Qui est-ce qui serait là cet après midi ?" Alors là c'était la surprise ! Du coup je préviens un pote passionné qui voulait bien m'accompagner pour lui demander s'il était dispo en début d'après midi. Et nous sommes donc parti la chercher. J'étais tout excité !
Nous arrivons donc devant le garage à Villemandeur, je m'attendais à la voir devant le garage mais non que des gros 4x4 américains.
Je descend, Yoann le gérant me dit qu'il arrive. Je m'approche de la porte du garage et là j'entend Yoann derrière la porte "Ah elle est belle cette Corvette ! Rhalala qu'elle est belle !" Il entrouvre la porte et là d'après lui j'étais comme "un petit enfant qui attend le père Noël". Je ne tarde pas à entrer et la belle était là, splendide !
Bon alors quelques petites précisions techniques sur la voiture. C'est donc une Chevrolet Corvette C5 Z06. La version plus sportive et plus puissante que la C5 classique.
Le moteur est un V8 5.7L de 405ch. Le 0 à 100km/h est donné en 3,9s. Elle est de 2002 et a 60 000 km au compteur. Elle roule au SP95 mais peut aussi rouler à l'éthanol. Sa consommation n'est pas très élevée car elle tourne autour de 12 ou 13l au 100 et peut descendre à 8l sur l'autoroute en roulant tranquillement. Qui a dit que les voitures américaines n'étaient pas écolos ?
Alors concrètement qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une Corvette C5 classique ? 60 ch de plus, plus légère (-100kg), échappement en titane, boite de vitesse, suspensions, jantes et aide à la conduite spécifiques à la Z06. La Corvette existe en 3 carrosseries, targa (la plus courante), cabriolet et coupé (très rare et vendue seulement aux USA). La Z06 existe que dans la carrosserie version coupée.
Bon allez c'est pas le tout mais je veux m'assoir dedans ! L'intérieur bicolore (spécifique à la Z06) est magnifique. La C5 est très bien équipée, affichage tête haute, siège électrique, régulateur de vitesse, boite manuelle 6 rapports, ordinateur de bord complet... Et très confortable.
Allez on démarre le moteur. rah le son de ce V8 ! Magnifique ! ça glougloute ! Petits coups de gaz, la caisse bouge et ça gronde fort derrière ! Génial !
Yoann la sort, ensuite je prend place en passager. Après une explication du fonctionnement de tous les équipements, il m'emmène faire un tour en passager pour commencer. On s'élance sur la voie rapide et là, coup de pied au cul, je suis écrasé au fond de mon siège dans un rugissement terrible ! Ah ouai c'est violent ! J'ai le sourire aux lèvres !
Après un petit tour c'est à moi de prendre le volant. Je m'élance doucement sur la voie rapide, la route est sèche mais je fais tout de même attention. Les américaines ne sont pas réputées pour leur tenue de routes exemplaires. Yoann me rassure, l'électronique gère et les 4 pneus neufs Yokohama tiennent très bien. J'accélère donc un peu plus, effectivement ça pousse fort ! Mais aujourd'hui la prudence est de mise. Je prendrais le temps de la prendre en main par la suite.
Petite pose avec la voiture et il est temps de repartir vers Châtillon Coligny.
Le retour se fais tranquillement. Avec quand même une ou deux accélérations bien sympatiques qui ont laissé bien derrière deux amis qui me suivaient.
Arrivée à Châtillon Coligny, c'est partie pour un shooting rapide au silo du village.
Le lendemain, le soleil était toujours là, la route était sèche, c'est partie pour une petite ballade pour la prendre en main et commencer à appuyer à fond. Elle a un couple
phénoménal ! Lors des changements de rapports on se prend un coup de pieds
au cul assez violent ! On s'accroche au volant ! Je suis tombé amoureux. Quel plaisir de démarrer ce V8. Elle est très à l'aise en ville et se conduit très facilement.
Shooting au château des Barres à Nogent sur Vernisson (45)
Shooting de nuit à Châtillon Coligny (45)
Ballade à Paris après avoir été au Rétromobile. Petit tour sur les Champs Elysée et place Vendôme avant de faire quelques photos sur le pont Bir Hakeim et en bord de Seine.
Shooting au château de Sully sur Loire (45) en compagnie d'une Corvette C4 Cabriolet