|
|
|
Essai KTM X-Bow
avec Club-Events
Grâce à la Société Club-Events j'ai pu essayer la KTM X-Bow. 40 exemplaires en France. Cette voiture est très particulière. Pas de toit, pas de porte, il faut enlever le volant pour s'installer dans la voiture. Il n'y a pas de doute c'est une voiture conçue pour le circuit. Le moteur est un 2l Tfsi Audi reprogrammé à 275 ch. La voiture pèse seulement 690kg ce qui lui donne un 0 à 100 en 3,4s seulement ! C'est une propulsion équipée d'une boite mécanique à 6 rapports.
Toutes les commandes sont situées sur le volant : clignotant, appel de phare, le passage, phares/codes, klaxonne, commande du chronomètre et les commandes de réglage de la voiture pour le circuit dont le rupteur. Un afficheur digital centrale concentre toutes les informations nécessaires comme de la vitesse, du régime moteur (avec une lumière orange puis rouge lorsque l'on s'approche du rupteur), le niveau de carburant etc... Nous sommes installés dans des coques en plastique et attaché par un harnais 4 points. Le siège n'est pas réglable, seul le pédalier coulisse pour s'adapter à notre taille.
Pour la démarrer il n'y a pas de barillet, la voiture est équipée d'une carte main libre. Dès lors que le badge se trouve dans l'habitacle il suffit d'appuyer sur START pour que e moteur démarre. Ensuite j'enclenche la première et c'est partie pour une promenade dans les routes de campagnes !
Le casque n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. On n'est jamais à l'abri d'un projectile. J'ai trouvé les suspensions sont assez souples pour une voiture de ce genre. Elles restent quand même plus fermes qu'une voiture classique mais je m'attendais à pire. La visibilité arrière est très mauvaise mais peu importe, quand on appuis sur l'accélérateur on est collé au siège et on a l'impression de s'envoler. ça surprend même la première fois. Au tel point que je n'ai pas osé accélérer à fond tout de suite. Le freinage surprend aussi au début. Pas d'ABS et la pédale est très dure. On a l'impression que ça ne freine pas. Il ne faut pas avoir peur d'appuyer. Je suis habitué car c'est pareil sur ma Lotus Esprit de 1990 mais sur une voiture récente ça surprend un peu. La voiture est très plaisante à conduire. Niveau sensations, on est servie. Par contre attention elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Elle n'a aucune aide à la conduite. Il faut donc bien anticiper le freinage avant le virage et ne pas se laisser surprendre par la vitesse car un freinage ou une accélération en courbe et on a de forte chance de partir en tête à queue. D'ailleurs oubliez l'utilisation de cet engin sous la pluie... A partir d'une certaine vitesse le vent fait vibrer le casque. Impressionnant ! Les accélérations sont vraiment phénoménales.
Je vous invite à rejoindre Club-Events sur Facebook ou sur leurs sites internet www.club-events.fr et http://blog.club-events.fr
|