Le
samedi 5 février 2011 sera une date qui restera dans ma mémoire.
Ce
matin là je suis parti en Opel Speedster à 9h direction Chamblanc, un petit
village de Côte d'Or, pour faire échange contre la Lotus Esprit d'une personne
habitant en Alsace.
C'est
une Lotus Esprit Turbo "Stevens" de 1990. Le moteur est un 4 cyl. 2.2
de 215ch rouge calypso intérieur cuir beige. Elle est entièrement d'origine
sauf l'échappement inox.
Lotus Esprit Turbo "Stevens" de 1990
Nous
avions bien calculé notre coup car en sortant de l'autoroute elle était juste
devant moi au péage. Ma première impression : MAGNIFIQUE !!! Nous somme ensuite
partie dans le village.
Après
une revue visuelle et fonctionnelle des deux voitures, nous voilà parti pour
l'essai.
Cette
voiture est très différente du Speedster. Tout d'abord c'est une GT. Donc elle
est plus confortable, mieux équipée (vitres électriques, clim, fermeture
centralisée, rétroviseurs électriques...), mieux insonorisée et le coffre est
plus grand.
Ensuite
elle est plus ancienne donc elle n'a pas d'ABS, les pédales et la direction
assez raides et les vitesses plus dures à passer. Bref au premier abord elle
n'est pas facile à conduire mais on s'y habitue assez vite et surtout on s'y
attache. C'est un vrai plaisir à conduire ! Le gabarit n'est pas le même non
plus. Elle est plus longue et plus large. Visibilité 3/4 arrière nulle donc je
pense qu'il faut oublier les créneaux.
Après
avoir fait l'affaire je reprends donc la route pour le Loiret au volant de la
Lotus Esprit. Cette fois-ci je n'avais pas oublié le télépéage donc pas de
soucis d'accessibilité au guichet.
Arrivé à Châtillon Coligny, après quelques baptêmes, première séance photos très rapide.
Pour
la conduite comme je ne l'ai pas encore en main pour l'instant j'y vais molo.
Petit à petit je prends mes aises mais il va me falloir un peu de temps pour
bien la maîtriser. Lors des freinages on sent qu'elle est plus lourde par
exemple. Au niveau de l'accélération je ne l'ai pas encore poussée à fond mais
on s'aperçoit que ce n'est pas le même genre de sensations, ça pousse plus fort
mais c'est moins brutal. Les rapports sont plus long également.
J'ai
été agréablement surpris par le son du moteur. L'échappement inox y est
évidemment pour quelque chose. C'est très agréable de rouler avec le toit entre
ouvert. On entend bien le son du moteur et du turbo ! J'adore.
Première petite sortie avec des amis en Opel Speedster et Porsche 911 Targa à Sully sur Loire (45)
Scéance photos devant la basilique de St Benoit sur Loire (45)
St Maurice sur Aveyron (45) Abbaye de Fontainejean
St Maurice sur Aveyron (45)
Premières photos avec les nouvelles plaques
Les clefs et le logo Lotus
Châtillon Coligny (45)
Ste Geneviève des Bois (45)
St Maurice sur Aveyron (45)
Mes 2 voitures : Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT à Châtillon Coligny (45)
Château des Barres à Nogent sur Vernisson (45)
St Maurice sur Aveyron (45)
Châtillon Coligny (45)
Domaine de Lisledon à Villemandeur (45)
Ste Geneviève des Bois (45)
Vidéo
Voici quelques anecdotes vécues avec :
La première n'est pas la plus sympa mais elle montre ce que l'on peut parfois entendre lorsque l'on est propriétaire de ce genre de voiture. Sur une brocante avec exposition de voitures de collection où j'avais amené la Lotus, des petites filles regardent ma voiture et disent à leur mère "Oh elle est belle la voiture". La mère qui se trouvait pourtant juste devant le sigle de la voiture répond : "ça me fait aucun effet une Ferrari. Tu sais si ça se trouve il n'a même pas de quoi s'acheter une baguette de pain !"
J'emmène la voiture au contrôle technique. La réaction du contrôleur en me voyant arriver : "C'est la voiture de vos parents ?"
Sur un rassemblement j'avais exposé la Lotus avec un affiche à vendre 20 000 €. Un passant regarde l'affiche et lance "20 000 € ! C'est tout ? Elle doit être pourrie pour être à ce prix là"
D'une manière générale, l'étonnement des gens quand je leur dis que c'est un 4 cyl. et qu'elle fait que 215ch.
Enormément de fois j'ai pu entendre : "De loin je pensais que c'était une Ferrari"
Les gens qui sortent leur tel portable pour me prendre en photo quand je passe devant eux dans la rue. J'en ai même déjà vu le passager de la voiture que je suivais sortir son tel par la fenêtre pour me prendre en photo.
Sinon
de manière générale c'est toujours sympa de voir des pousses levés, des
salut amicaux, appels de phares et les passager qui se retournent sans
arrêt dans la voiture qui est devant moi.
J'ai donc passé un peu plus de 2 ans avec la Lotus. J'en
garderai un excellent souvenir ! C'est une voiture très attachante. Son design des années 90', sa direction et son embrayage de camion digne des Lamborghini de l'époque, l'odeur de cuir mélangé à une légère odeur d'essence, le son du moteur à carbu...
Elle n'est pas facile à apprivoiser au début mais on apprend à la connaitre rapidement, elle tiens bien la route sur le sec mais attention sur route humide surtout dans les rond points. On prend beaucoup de plaisir à accélérer entre deux virages. Plus d'une fois à son volant je me suis dit "C'est une voiture de fou !"
Dans l'ensemble la voiture est plutôt fiable. A condition qu'elle roule régulièrement et que rien ne soit négligé. Les soucis rencontrés sont bien souvent pas bien grave et rapidement résolus pour un coût raisonnable. Son coût d'entretien n'a rien à voir avec celui d'une Ferrari, le prix des pièces n'est pas trop élevé et on trouve les pièces sans difficulté en Angleterre.
C'est une GT donc on peut parcourir de grandes distances sans soucis car elle est confortable. Pas de soucis non plus pour passer les dos d'ânes. Malgré que la voiture soit basse, la hauteur de caisse est assez haute. Pour la consommation il faut compter en moyenne 17l/100. Elle peut baisser considérablement si vous roulez à vitesse régulière sur autoroute ou sur départementale.