Navigation 02

 

 

 

 

 

Ma Lotus Esprit

 

 

Le samedi 5 février 2011 sera une date qui restera dans ma mémoire.

Ce matin là je suis parti en Opel Speedster à 9h direction Chamblanc, un petit village de Côte d'Or, pour faire échange contre la Lotus Esprit d'une personne habitant en Alsace.

C'est une Lotus Esprit Turbo "Stevens" de 1990. Le moteur est un 4 cyl. 2.2 de 215ch rouge calypso intérieur cuir beige. Elle est entièrement d'origine sauf l'échappement inox.

 

Lotus Esprit Turbo "Stevens" de 1990

 

Nous avions bien calculé notre coup car en sortant de l'autoroute elle était juste devant moi au péage. Ma première impression : MAGNIFIQUE !!! Nous somme ensuite partie dans le village.

 

Opel Speedster et Lotus Esprit Opel Speedster et Lotus Esprit

 

Après une revue visuelle et fonctionnelle des deux voitures, nous voilà parti pour l'essai.

Cette voiture est très différente du Speedster. Tout d'abord c'est une GT. Donc elle est plus confortable, mieux équipée (vitres électriques, clim, fermeture centralisée, rétroviseurs électriques...), mieux insonorisée et le coffre est plus grand.

Ensuite elle est plus ancienne donc elle n'a pas d'ABS, les pédales et la direction assez raides et les vitesses plus dures à passer. Bref au premier abord elle n'est pas facile à conduire mais on s'y habitue assez vite et surtout on s'y attache. C'est un vrai plaisir à conduire ! Le gabarit n'est pas le même non plus. Elle est plus longue et plus large. Visibilité 3/4 arrière nulle donc je pense qu'il faut oublier les créneaux.

 

Opel Speedster et Lotus Esprit Opel Speedster et Lotus Esprit

 

Après avoir fait l'affaire je reprends donc la route pour le Loiret au volant de la Lotus Esprit. Cette fois-ci je n'avais pas oublié le télépéage donc pas de soucis d'accessibilité au guichet.

Arrivé à Châtillon Coligny, après quelques baptêmes, première séance photos très rapide.

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit

 

Pour la conduite comme je ne l'ai pas encore en main pour l'instant j'y vais molo. Petit à petit je prends mes aises mais il va me falloir un peu de temps pour bien la maîtriser. Lors des freinages on sent qu'elle est plus lourde par exemple. Au niveau de l'accélération je ne l'ai pas encore poussée à fond mais on s'aperçoit que ce n'est pas le même genre de sensations, ça pousse plus fort mais c'est moins brutal. Les rapports sont plus long également.

 

J'ai été agréablement surpris par le son du moteur. L'échappement inox y est évidemment pour quelque chose. C'est très agréable de rouler avec le toit entre ouvert. On entend bien le son du moteur et du turbo ! J'adore.

Première petite sortie avec des amis en Opel Speedster et Porsche 911 Targa à Sully sur Loire (45)

 

Lotus Esprit & Opel Speedster Lotus Esprit & Opel Speedster Lotus Esprit & Opel Speedster

Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa

Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Porsche 911 Targa

Lotus Esprit & Porsche 911 Targa Porsche 911 Targa

 

Scéance photos devant la basilique de St Benoit sur Loire (45)

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa

Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa Lotus Esprit & Opel Speedster & Porsche 911 Targa

St Maurice sur Aveyron (45) Abbaye de Fontainejean

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

 

St Maurice sur Aveyron (45)

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit

Premières photos avec les nouvelles plaques

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit

Les clefs et le logo Lotus

Lotus Esprit Lotus Esprit

Châtillon Coligny (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit

Ste Geneviève des Bois (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

St Maurice sur Aveyron (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Mes 2 voitures : Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT à Châtillon Coligny (45)

 

Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT

Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT

Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT

Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT

Lotus Esprit Turbo & Renault Mégane GT

Château des Barres à Nogent sur Vernisson (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit

St Maurice sur Aveyron (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Châtillon Coligny (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Domaine de Lisledon à Villemandeur (45)

 

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Ste Geneviève des Bois (45)

Lotus Esprit Lotus Esprit Lotus Esprit

Vidéo

Voici quelques anecdotes vécues avec :

 

La première n'est pas la plus sympa mais elle montre ce que l'on peut parfois entendre lorsque l'on est propriétaire de ce genre de voiture. Sur une brocante avec exposition de voitures de collection où j'avais amené la Lotus, des petites filles regardent ma voiture et disent à leur mère "Oh elle est belle la voiture". La mère qui se trouvait pourtant juste devant le sigle de la voiture répond : "ça me fait aucun effet une Ferrari. Tu sais si ça se trouve il n'a même pas de quoi s'acheter une baguette de pain !"

 

J'emmène la voiture au contrôle technique. La réaction du contrôleur en me voyant arriver : "C'est la voiture de vos parents ?"

 

Sur un rassemblement j'avais exposé la Lotus avec un affiche à vendre 20 000 €. Un passant regarde l'affiche et lance "20 000 € ! C'est tout ? Elle doit être pourrie pour être à ce prix là"

 

D'une manière générale, l'étonnement des gens quand je leur dis que c'est un 4 cyl. et qu'elle fait que 215ch.

 

Enormément de fois j'ai pu entendre : "De loin je pensais que c'était une Ferrari"

 

Les gens qui sortent leur tel portable pour me prendre en photo quand je passe devant eux dans la rue. J'en ai même déjà vu le passager de la voiture que je suivais sortir son tel par la fenêtre pour me prendre en photo.

 

Sinon de manière générale c'est toujours sympa de voir des pousses levés, des salut amicaux, appels de phares et les passager qui se retournent sans arrêt dans la voiture qui est devant moi.

J'ai donc passé un peu plus de 2 ans avec la Lotus. J'en garderai un excellent souvenir ! C'est une voiture très attachante. Son design des années 90', sa direction et son embrayage de camion digne des Lamborghini de l'époque, l'odeur de cuir mélangé à une légère odeur d'essence, le son du moteur à carbu...

Elle n'est pas facile à apprivoiser au début mais on apprend à la connaitre rapidement, elle tiens bien la route sur le sec mais attention sur route humide surtout dans les rond points. On prend beaucoup de plaisir à accélérer entre deux virages. Plus d'une fois à son volant je me suis dit "C'est une voiture de fou !"

 

Dans l'ensemble la voiture est plutôt fiable.  A condition qu'elle roule régulièrement et que rien ne soit négligé. Les soucis rencontrés sont bien souvent pas bien grave et rapidement résolus pour un coût raisonnable. Son coût d'entretien n'a rien à voir avec celui d'une Ferrari, le prix des pièces n'est pas trop élevé et on trouve les pièces sans difficulté en Angleterre.

 

C'est une GT donc on peut parcourir de grandes distances sans soucis car elle est confortable. Pas de soucis non plus pour passer les dos d'ânes. Malgré que la voiture soit basse, la hauteur de caisse est assez haute. Pour la consommation il faut compter en moyenne 17l/100. Elle peut baisser considérablement si vous roulez à vitesse régulière sur autoroute ou sur départementale.